Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HORIZON SOCIÉTAL

Ramadan : un début plutôt divisé pour les musulmans de Mahajanga

Ramadan : un début plutôt divisé pour les musulmans de Mahajanga

Le calendrier islamique est un calendrier lunaire, fondé sur les rotations de la Lune autour de la Terre. Le calendrier chrétien (ou grégorien) est fondé sur la révolution de la Terre autour du Soleil. Ainsi, l’année chrétienne compte 365 jours et un quart de jour, tandis que l’année musulmane compte 12 mois, dont chacun varie entre 29 et 30 jours. De ce fait, chaque année, le mois de Ramadan commence 11 jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier chrétien qui est d’usage en Occident. Le premier et le dernier jour du Ramadan suscitent ainsi, chaque année, interrogations, voire controverses.

En effet, comme chaque année, suivant le calendrier musulman, après le mois de Chaabane, les Musulmans vont entamer le jeûne de Ramadan dont la date exacte – à Madagascar et ailleurs - n’est pas unanime pour tout le monde.

Traditionnellement, le début du Ramadan est déterminé par l'apparition du croissant lunaire le 29e jour au soir de Chaabane. Il est toutefois possible que des conditions météorologiques empêchent l’apparition du croissant lunaire. Si des conditions météorologiques empêchent l’apparition du croissant lunaire le Prophète recommande de compléter le mois de sorte à ce qu'il compte 30 jours : « Jeûnez dès que vous voyez le croissant et rompez le jeûne dès que vous le revoyez. Mais s'il se cache à vos regards, que Chaabane soit de 30 jours. » Le jour qui suit est considéré de facto le 1er jour du Ramadan. Pour les Musulmans de Mahajanga comme ceux du monde entier, c'est ce soir (lundi 06 mai 2019) qu'ils devront observer et apercevoir la Lune. Si elle se montre, débutera le Ramadan marquée par une prière particulière. Dans le cas où la Lune ne se montrerait pas, le début du Ramadan est décalé d'une journée.

Les connaissances en astronomie ont considérablement évolué depuis l’avènement de l’Islam. La Lune ayant été beaucoup étudiée, son orbite est connue et sa vitesse de rotation autour de la Terre et autour d’elle-même sont suffisamment maîtrisées.

Les astronomes sont aujourd'hui à même de calculer, à la seconde près, le moment, la durée de l’apparition de la Lune dans le ciel de chaque pays tout au long de l’année. Des calculs sont déjà effectués et ces données sont enregistrées à l’avance et mis à la disposition du public. Il est donc scientifiquement possible de savoir le début de chaque mois lunaire quel que soit l’état du ciel pour les prochaines années.

C’est pourquoi dans la Cité des fleurs, la date de début du Ramadan, pour cette année, est fractionnée en trois : ceux qui suivent le calendrier musulman à la lettre, sans se soucier d’apercevoir de visu la lune, ont déjà commencé à jeûner le dimanche 05 mai ; ceux qui suivent les annonces de l’Arabie Saoudite, des Emirats arabes unies, de l'Egypte, de la Jordanie, et tant d’autres pays musulmans, ont commencé le Ramadan ce lundi 06 mai ; ceux qui persistent à observer la lune vont entamer le jeûne de Ramadan demain mardi 07 mai, à l’instar de l’Iran, du Maroc, de Pakistan, de l’Inde, du Sénégal, de l’Union des Comores, etc.

Ramadan : un début plutôt divisé pour les musulmans de Mahajanga

Ce qu’il faut savoir sur le Ramadan

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier hégirien (musulman), est un mois béni – et non sacré – durant lequel le Coran a été révélé au Prophète Muhammad par l’archange Gabriel. Le jeûne de ce mois est ordonné aux musulmans en ces termes dans le livre sacré : « Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés. Peut-être serez-vous pieux ? » (Sourate 2, verset 183). 

Le jeûne vient remémorer aux musulmans cette révélation mais aussi purifier son corps et son âme. Le Ramadan est également une occasion de se rapprocher de Dieu et de se soucier du sort des plus démunis. 

Ainsi, ce mois symbolise la renaissance, à l’image du neuvième mois de grossesse qui introduit à la vie, disait El-Hadj Mohamed Lamine Kouyaté, Imam principal de la mosquée des cités du lycée technique de Cocody à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le Ramadan, disait-il, est divisé en trois parties :

  • la première est celle de la miséricorde ;
  • la deuxième, celle du pardon ;
  • la troisième est celle de l’affranchissement du feu de l’enfer.

Les jurisconsultes musulmans s’accordent pour dire que sont soumis au jeûne du Ramadan les musulmans majeurs, doués de raison, sains de corps et d’esprit, résident dans un lieu précis.

En tant que pilier/rukn, le jeûne du Ramadan est pour l’Islam une obligation/fard divine incombant aux musulmans. A partir de ce caractère obligatoire, l’Islam a prévu de nombreux aménagements eut égard à la difficulté physique que représente un jeûne d’un mois. En sont donc classiquement exemptés les enfants, les malades, les femmes enceintes et les vieillards ainsi que de manière provisoire les voyageurs.

  • Ramadan, le mois de l’adoration totale

Le Ramadan n’est pas seulement un mois de jeûne mais un mois d’adoration totale : à beaucoup d’égard il est le mois de la prière avec les prières de nuit collectives du tarawih à la Mosquée ; le mois du Coran, à la fois en rappel de la Révélation initiale accomplie durant ce mois mais également du fait que le Coran est récité en totalité durant les prières du tarawih ; le mois du don ou de l’aumône purificatrice avec la zakat al fitr qui vient clôturer le jeûne et permettre aux musulmans démunis de célébrer la fête, l’Aïd al fitr.

Mais aussi le mois du partage, le mois du pardon : de nombreuses traditions prophétiques font référence au mérite de nourrir des jeûneurs et au fait que les péchés des jeûneurs sont pardonnés. « Celui qui jeûne au cours du Ramadan étant sincère dans sa foi et afin d’en mériter les récompenses, aura ses péchés antérieurs pardonnés » (Sahih Bukhari). C’est également un mois de grâce entière, de bénédiction et de préservation du mal comme l’indique cet autre hadith : « Quand le Ramadan commence, les portes du ciel s’ouvrent, les portes de l’enfer se ferment, et les démons sont enchaînés. »

  • Le saut dans la Nuit du Destin

Autre temps fort du Ramadan, la Nuit du Destin ou Lalayt oul Qadr. Une nuit unique, exceptionnelle et sans équivalent qui se trouve située dans les dix derniers jours impairs du mois. Une Nuit durant laquelle le Coran a été révélé au Prophète et qui est « meilleure que mille mois », selon un célèbre verset coranique.

Il est fortement recommandé de prier, de multiplier les invocations, de lire le Coran et de pratiquer toutes sortes d’adoration durant cette nuit. Cette Nuit exceptionnelle est accueillie par certains fidèles en état de méditation ou de contemplation pieuse, communément appelée retraite spirituelle ou i’tikaf, pratique durant laquelle le Prophète (paix et salut de Dieu sur lui) s’isolait dans la Mosquée les dix derniers jours de Ramadan pour se consacrer exclusivement à l’adoration. Plus globalement, le Ramadan est une période privilégiée d’expression de la convivialité. L’organisation de repas collectifs, familiaux ou publics, le fait d’inviter ses proches, ses voisins, ses amis, des personnes seules, des étudiants éloignés de leur domicile, fait de ce mois un temps du partage. C’est aussi un moment propice à l’autocritique, l’introspection, l’exigence d’élévation spirituelle vers Dieu, de purification de ses intentions…

  • Mérites et profits du jeûne

Son mérite a été reconnu par les hadiths du Prophète Mohammed Sur lui la bénédiction et la paix (sur lui la bénédiction et la paix) qui dit :

Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat (Recueil d'Ahmed).

Celui qui jeûne un jour pour l'amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années. (Recueils de Boukhari et Mouslim).

L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir). (Recueil d'Ibnou Maja).

Une des portes de Paradis est appelée « Porte de Rayane » - La Porte des Rafraîchissements.Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit "Où sont ceux qui jeûnaient ?" Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira. Elle sera refermée à jamais. (Recueils d'AbouSonni et AbouNaim).

Avantages spirituels

Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-il pas :

Ainsi, atteindrez-vous à la piété ? (Coran, 2 - La Vache - 183)

Avantages sociaux

Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la pitié et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.

Avantages physiques :

Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint.

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit :

Jeûnez, vous acquérez la santé (Recueil d'Ibnou Sunny).

  • Les règles fondamentales du jeûne
  1. L’intention

C'est la ferme résolution d'accomplir le jeûne en signe de soumission à Dieu et avec le dessein de demander Sa Grâce, car « tout acte dépend de l'intention qui l'inspire ».

Quand le jeûne a un caractère obligatoire - tel que Ramadan l'intention doit être formulée la nuit avant l'aube.

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit :

Le jeûne de celui qui n'a pas manifesté l'intention de jeûner dès la veille, est nul. (Recueil de Tirmidy).

Mais s'il est surérogatoire, l'intention peut-être formulée même après l'aube, même après le lever du soleil, à condition de n'avoir rien mangé, rien bu.

Aicha a dit : Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix) entra un jour chez moi et dit :

Avez-vous de quoi manger ?

Non lui dis-je.

Alors, je jeûne, dit le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix).

  1. L’abstinence

C’est éviter tout ce qui rompt le jeûne, c’est-à-dire boire, manger et avoir des rapports sexuels.

  1. La durée d’abstinence

Toute la journée, de la pointe de l’aube au coucher du soleil.

  • Actes à éviter en période de jeûne

Tout en étant autorisés, ils peuvent conduire à l’annulation du jeûne. Il faut éviter :

1 - D'exagérer le rinçage de la bouche et l'aspiration de l'eau par le nez au moment des ablutions.

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit :

Aspire profondément de l'eau, à moins que tu ne sois en jeûne.(Auteurs des Sounanes)

Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix l'a déconseillé de peur d'avaler de l'eau et de rompre le jeûne.

2 - D'embrasser (avec un désir charnel). L'excitation étant capable de rompre le jeûne par l'émission du liquide prostatique ou entraîner au rapport sexuel, nécessitant une réparation expiatoire.

3 - De fixer longuement le regard sur sa femme avec désir.

4 - D'évoquer des images concernant la sexualité.

5 - De toucher une femme avec la main ou une partie du corps.

6 - De mâcher du chewing-gum de peur de laisser glisser des débris dans l'estomac.

7 - De goûter une sauce (pour voir si elle est suffisamment assaisonnée).

8 - De se rincer la bouche sans nécessité en dehors des ablutions.

9 - D'enduire les paupières de kohol (maquillage) le matin. L'après-midi, ceci n'est pas interdit.

10 - De pratiquer une saignée par l'emploi de ventouses ou autres de crainte de perdre ses forces et finir par rompre le jeûne.

  • Actes autorisés pendant le jeûne

Il est permis :

  1. De se frotter les dents avec une branche d’ « arak » ou « siwak », sorte de dentifrice naturel. Mais dans la plupart des cas, les gens se brossent les dents avec une brosse à dents classique avec une dentifrice.
  2. De se rafraîchir avec de l’eau froide quand il fait chaud, soit en se baignant, soit en s’en aspergeant.
  3. De boire, manger et d’avoir des rapports conjugaux pendant les nuits de Ramadan.
  4. De voyager, pendant le Ramadan, dans un but exempt de péché, même en sachant que ce voyage nécessiterait la rupture du jeûne.
  5. De se faire soigner par toute sorte de médicament licite, à condition qu’il n’atteigne pas l’estomac, tel qu’injection faite pour le soin et non pour la nourriture.
  6. De mâcher un aliment pour un bébé qui ne peut s’en passer et qui ne trouve pas une autre personne pour le servir. Néanmoins, il faut se garder d’en avaler.
  7. De se parfumer ou encenser ses habits.

Tous ces actes sont autorisés, car rien n’a été signalé pour les déconseiller.

  • Actes excusables en période de jeûne

Il est toléré :

  1. D’avaler sa propre salive, même abondante.
  2. De vomir involontairement des aliments ou des humeurs à condition qu’une fois arrivé à la bouche, de n’en rien retourner à l’estomac.
  3. D’avaler une mouche malgré soi, et sans le vouloir.
  4. De subir l’effet de la poussière de la rue, des usines, de la fumée des combustibles et de toute vapeur inévitables.
  5. De se trouver le matin en état de « janaba » (à la suite d’un rapport sexuel), même si on passe toute la journée en cet état (ce qui est pratiquement impossible pour les pratiquants).
  6. D’émettre du sperme pendant le sommeil. Le hadith déjà cité stipule que la responsabilité de l’enfant, du fou et de l’homme endormi est dégagée.
  7. De boire et de manger par mégarde ou par oubli. L’Imam Malek juge qu’il est nécessaire de refaire le jeûne quand il est de caractère obligatoire par précaution et de ne pas le recommencer quand il est surérogatoire.

Que Dieu accepte notre jeûne et nous unisse autour de la Vérité et du Bien.

 

SAID Ahamad Jaffar

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article