Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HORIZON SOCIÉTAL

PRÉSIDENTIELLE AUX COMORES

PRÉSIDENTIELLE AUX COMORES

Les Comoriens vont élire, le 24 mars de cette année, leur président de la République et les Gouverneurs des îles de l’archipel (Anjouan, Grande-Comore, Mohéli).

Le président sortant, Azali Assoumani, a déjà annoncé qu’il sera candidat à sa propre succession.

Malgré la volonté de ses adversaires politiques à se lancer dans cette course présidentielle, ils sont, en tout cas pour le moment, paralysés voire verrouillés par le régime actuel. C’est le cas de l’ancien vice-président et leader de l’opposition Mohamed Ali Soilihi, de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, placé en détention préventive depuis plus quatre mois, de l’ancien vice-président Djaffar Ahmed, reconnu comme instigateur d’une tentative d’un coup d’Etat, et condamné par contumace à la perpétuité. On peut dire que le climat politique s’est singulièrement dégradé aux Comores depuis le referendum constitutionnel du 30 juillet 2018 qui a renforcé les pouvoirs du président Azali Assoumani, notamment en l’autorisant à accomplir deux mandats successifs au lieu d’un. 

Souvenons que la Cour Constitutionnelle - la plus haute juridiction du pays - a été suspendu par le président comorien qui a, par la suite, transféré provisoirement la compétence de celle-ci à la Cour Suprême. Cette mesure a été qualifiée, par l’opposition, d’abus de pouvoir et de violation de la Constitution. La raison de cette mesure, d’après le chef de l’Etat, réside sur la non-effectivité de la Cour Constitutionnelle qui est paralysée depuis juin 2017 faute de quorum : elle ne comptait de trois membres sur les huit censés la composer.

Parmi les candidats potentiels à cette course à la magistrature suprême figure un jeune homme déterminé et confiant : Salim Saadi. Il se propose comme étant le candidat des jeunes comoriens. Il est convaincu que seule la jeunesse peut faire sortir le pays du marasme  socio-économique et de sa déchéance culturelle. La source de son engagement tient de cette jeunesse délaissée, désorientée et victime de sans emploi. Son leitmotiv : «Le combat pour l’égalité, la reconnaissance, de la lutte contre le chômage, de l'action sociale envers nos aînés et les personnes à mobilité réduite est un combat prenant. Et, ici, il y a tous les jours des combats ».

                                                                       SAID Jaffar

                                        Administrateur Civil en chef

PRÉSIDENTIELLE AUX COMORES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article